L’heure du grand départ pour les EU Aid Volunteers !



Un article de Gloria Sodore


Ça y est, c’est le grand jour ! Après les mois de recrutement, préparation et formation, la toute première promotion de EU Aid Volunteers de la Guilde est prête à s’envoler vers l’Equateur pour six d’entre eux, et Haïti pour les deux autres. Début février, nos huit volontaires – que vous découvrirez plus en détail tout au long de leur mission – prendront leurs fonctions auprès de leurs organismes d’accueil, inaugurant ainsi ce premier déploiement au sein de l’initiative EU Aid Volunteers.

En Equateur, Ecuasol, un programme de la Guilde, ouvre ses portes à nos six volontaires, qui travailleront sur la prévention aux risques sismiques et volcaniques dans le pays, en ciblant notamment les communautés locales isolées. Dans l’équipe, à chacun sa mission : Maria Nieves, 37 ans, espagnole, chef d’équipe; Leonardo, 28 ans, portugais, reconstruction post-catastrophe; Ariane, 23 ans, française, logistique et finances; Pauline, 21 ans, française, sensibilisation/éducation; Alejandra, 27 ans, espagnole, communication; et Raphaël, 27 ans, français, développement communautaire. Une équipe de choc, prête à tout donner pendant un an pour contribuer à améliorer la capacité des communautés locales à se protéger des risques naturels, mais aussi à développer leur résilience.

Deux autres volontaires seront quant à eux en mission pour 6 mois auprès de Mouvement Paysan Papaye en Haïti, pour travailler sur des problématiques de sécurité alimentaire et de lutte contre les inégalités : Manuel, 27 ans, français, sera sur le renforcement de la résilience des communautés locales, et Ronan, 30 ans, accompagnera l’association en finance et comptabilité.

La Guilde est fière de ses nouveaux volontaires et nous leur souhaitons à tous une très belle mission !