Coup de projecteur sur Virlanie, partenaire VSI de La Guilde aux Philippines

A l’occasion de la journée internationale des familles

Crédit: Rappler

Un article de Aurélie Colladon, coordinatrice VSI


A l’occasion de la journée internationale des familles (15 mai 2018), La Guilde est heureuse de mettre en lumière le travail de l’association Virlanie, qui accueille des volontaires de solidarité internationale depuis près de 5 ans.

Un programme résidentiel pour protéger et prendre soin des enfants dans un cadre familial

Être accueilli au sein des maisons de Virlanie est, pour tous les enfants, un nouveau départ. Le programme résidentiel est une solution alternative de prise en charge des enfants qui ont été séparés de leurs familles temporairement ou de manière permanente. Au sein de chaque maison, des parents (en moyenne 6 par maison) et des travailleur.ses sociaux.les encadrent et accompagnent les enfants.

Tous les volontaires de Virlanie passent leur premier mois aux Philippines en immersion dans une des maisons du programme résidentiel. Crédit: Virlanie

 

Selene LEBEDEL, VSI depuis janvier 2018, témoigne : « je suis responsable des parrainages sur la zone francophone. Mon but est d’être un lien solide entre les 500 parrains et Virlanie, afin de construire une relation de confiance. Même lorsque les enfants réintègrent leurs familles, ils continuent d’être suivis et de bénéficier du parrainage, pour leur permettre de poursuivre des études

Des programmes communautaires pour renforcer les familles et prévenir les violences et les négligences de l’enfant

Afin de prévenir les cas de violence et de négligence envers les enfants, il faut renforcer leurs familles. Donner les moyens aux communautés les plus pauvres de se développer et de devenir autosuffisantes est aussi un chemin vers la réunification familiale.

Le Programme familial opère auprès de 5 communautés partenaires de la métropole de Manille afin de les aider à sortir de l’extrême pauvreté ; à travers des conseils, des formations de subsistance et par la mise en place d’activités génératrices de revenus (petite boulangerie, coopérative de riz…)

Une famille soutenue par le programme familial. Crédit: Gonzallo Bell

Les mères de la rue peuvent être moteur de changement, tant pour leurs familles que pour leurs communautés. Cependant, comme ce sont souvent elles qui s’occupent des enfants, il ne leur est pas facile de trouver un équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Le Centre d’accueil de jour iLead Open Day pour l’éducation et la formation (iLead ODC-ET) s’efforce d’améliorer les conditions de vie des mères et des jeunes marginalisés en leur permettant d’accéder à la formation.

Une mère en formation à l’ODC-ET. Crédit: Gonzallo Bell

Accélérer l’intégration de l’enfant dans une famille permanente

Offrir aux enfants la possibilité d’un nouveau départ avec leur famille est l’objectif principal du Programme de réunification familiale.

Ce programme vise à permettre la réunification de l’enfant avec sa famille quand cela est possible, et à faire en sorte que celle-ci s’effectue dans les meilleures conditions possibles via un accompagnement sur mesure.

Lorsque le regroupement familial n’est pas possible, Virlanie a mis en place un Programme d’adoption en partenariat avec le Département de la protection sociale et du développement social et avec le Conseil de l’adoption internationale.

Virlanie collabore également avec l’Association des agences de puériculture philippines (ACCAP) sur l’élaboration de bonnes pratiques et sur la défense des droits des enfants placés en institution, en famille d’accueil ou en procédure d’adoption.