Les Cafés de l’Aventure du 7 novembre 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,

le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

L’invitée de cette soirée sera Suzanne Boulet et son projet

TOUR DE L’ATLANTIQUE EN VIEUX-GRÉEMENT

Artiste française résidant à Genève, et voyageuse dans l’âme, Suzanne souhaitait depuis longtemps élargir les frontières de son paysage artistique, avec une idée en tête : un Tour de l’Atlantique à la voile, alternant périodes de vie à bord en communauté, et à terre, seule et sac-au-dos.
Partie en janvier 2017 pour une expédition de 8 mois, elle rejoint l’équipage d’un vieux gréement, le Rara Avis, petit frère du plus connu Bel Espoir, un 3 mâts de 38 mètres. Grâce à l’association du Père Jaouen, chaque année, une trentaine de personnes de tous horizons, souvent en césure dans leur vie personnelle, embarquent pour cette grande aventure et partage la vie des marins à bord.
Les aléas du voyage rendront le tout un peu moins lisse que prévu, mais bien plus vivant ! Suzanne profitera des escales pour ajouter du piquant au voyage, au gré des randonnées et des résidences artistiques. Elle nous partagera son envie de départ, et ce que le projet est devenu au fil des étapes.
Au programme : une découverte des transatlantiques à l’ancienne, une immersion dans la culture Punk de la Nouvelle-Orléans, l’effervescence culturelle à Cuba, une dépaysante remontée à la voile jusqu’au Canada le long du fleuve Saint-Laurent, une vie communautaire dans la cosmopolite ville de Montréal…
Et quitte à optimiser le déplacement, cap plein ouest jusqu’au geysers de Yellowstone et l’opportunité de faire du parachute ascensionnel en Floride.

Un périple qui interpellera les passionnés de voile, et qui inspirera les voyageurs au long cours.

Plus d’informations :
www.belespoir.com
www.suzanneboulet.com