Les Cafés de l’Aventure du 5 septembre 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

© Clara Arnaud et The Pilgreens

Un article de Cléo POUSSIER-COTTEL


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,
le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

Les invités de cette soirée seront :

Clara ARNAUD

Née à Fontainebleau en 1986, Clara Arnaud grandit à deux pas de la forêt, entourée de chevaux. En 2006, son premier voyage en Asie centrale l’amène chez les nomades kirghizes, elle y traverse le pays à cheval en compagnie de bergers. En 2008, ce sont les étendues de l’ouest chinois, entre le désert du Taklamakan, en pays ouighour et le Tibet, qu’elle parcourt avec deux chevaux et sans permis, durant six mois.

C’est encore en compagnie de chevaux que Clara repart en 2016 parcourir le Caucase. Mais pourquoi, à l’heure des avions et des télécommunications, se trimballer par tous les temps, à pied en compagnie de chevaux de bât ? Comment changent-il notre démarche de voyageur, notre regard, notre rapport aux autres et au temps ? En cheminant lentement, à travers les plateaux et les montagnes, Clara découvre une région où l’accueil est chaleureux, mais les plaies encore à vif. Elle longe la frontière du Haut Karabakh alors que reprend le conflit entre Arménie et Azerbaïdjan, se heurte en Géorgie aux difficiles frontières avec l’Ossétie et la Tchétchénie.

« Voyager, ce n’est pas “faire le Caucase”, c’est s’y jeter comme dans une rivière tumultueuse et se laisser porter, maltraiter, essorer. Loin de toute performance, loin des lignes droites tracées sur une carte. » Tel est l’état d’esprit qui la guide, à travers cette expérience de la marche au long cours qui se veut humaine plus que sportive.

Chaque voyage est lié à l’écriture pour Clara. Ses ouvrages ont reçu de nombreuses récompenses (prix Terres Insolites, prix des Grands Espaces, prix René Caillié des écrits de voyage, prix de l’E.N.S. Cachan.
Clara nous présentera son dernier ouvrage :  Au détour du Caucase, Conversation avec un cheval.

THE PILGREENS

Bangkok-Toulouse en tuktuk électrique

Les Pilgreens sont trois étudiants (Ludwig Merz, Karen Koulakian et Rémy Fernandes-Dandré) partis de Bangkok le 9 août 2015 afin de rallier Toulouse. Une épopée de 120 jours à travers 15 pays à bord d’un véhicule incroyable pour un tel voyage : un tuktuk électrique. Étudiants à l’IAE de Toulouse, ils ont aménagé le petit triporteur traditionnel thaï de 905 kg en véhicule électrique avec un grand panneau solaire dont l’énergie est stockée dans deux grosses batteries au lithium embarquées.

Durant ce long périple de 20 000 km, et avec ce petit véhicule trois roues tout spécialement peint en vert, ils veulent promouvoir (dans plus d’une quinzaine de pays) les énergies vertes et tout particulièrement l’énergie solaire.

Rémy, l’un des trois Pilgreens, reviendra sur les moments forts de cette aventure et partagera avec vous les nouvelles ambitions du groupe.

http://the-pilgreens.com et le page Facebook