Les Cafés de l’Aventure du 5 décembre 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR
15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,
le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.
L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

Les invités de la soirée :

LA VOIE DU POLE 2018
Traversée de l’océan Arctique à la voile

Après deux tentatives en 2011 et 2013, Sébastien Roubinet repart l’été prochain à l’assaut de l’océan Arctique à bord d’un voilier–char à glace de sa conception accompagné, cette fois-ci, de deux équipiers. Ce projet, qu’il prépare depuis de longues années, consiste à relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord : une traversée complète de l’océan Arctique en voilier entre eau et glace. Cette aventure, en plus d’être technique, humaine et sportive, leur permettra d’effectuer de nombreux prélèvements et mesures scientifiques.

Passionné de mer et de glaces avec, à son actif, plus de 30 années de navigation sur tous types de bateaux et d’océans avec, entre autre, le passage du Nord-Ouest franchi à la voile pure, il conçoit, prépare et vit toutes ses expéditions. Son investissement, son expérience et son opiniâtreté font de lui un aventurier complet et confirmé pour les défis sportifs et, par dessus tout, les défis techniques.

Sébastien a profité de son hivernage 2017 sur la côte Est du Groenland pour peaufiner la préparation en conditions extrêmes (chasse, test de matériel…). Aujourd’hui, les trois équipiers s’occupent de la préparation du nouvel engin polaire ainsi que de la recherche de partenaires.

http://www.sebroubinet.eu/
Facebook

 

Lost In The Swell
Exploration de la côte sauvage du Gabon

Revivez avec Aurélien l’aventure la plus extrême que les surfeurs Bretons de Lost In The Swell (Aurélien, Ewen et Ronan) aient vécu. Equipés de « Fat bike » en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la partie la plus sauvage de la côte d’Afrique centrale, avec toujours le même objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales.

Seulement quelques villages s’y trouvent, il leur fallait donc être le plus autonome possible.

Pour y arriver, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte. C’est sans aucun doute le voyage le plus sauvage et le plus dangereux qu’ils aient jamais fait !

http://www.lostintheswell.com
Facebook