Les Cafés de l’Aventure du 4 juillet 2017

La Guilde et la Société des Explorateurs Français vous convient aux Cafés de l'Aventure

Un article de Cléo Poussier-Cottel


au ZANGO BAR

15 rue du Cygne 75001 Paris (métro Etienne Marcel) à partir de 20h00,
le 1er étage du Zango est réservé aux Cafés de l’aventure.

L’entrée est gratuite, et pour qu’elle le reste, nous vous remercions de prendre au moins une consommation lors de cette soirée !

L’invité de cette soirée sera :

AMUR – WINTER RIVER EXPERIENCE
par Armel Vrac

« Au-delà de la Sibérie, un fleuve pris par les glaces comme seul voie d’accès, des températures avoisinant -30°, la promesse de rencontres incroyables, un territoire sauvage et empreint de mystère, une progression inédite à vélo en autonomie complète, au cœur de l’Extrême Orient russe et sur près de 1 200 kilomètres  !
Sportif passionné, apprenti aventurier, le contact avec la nature et les éléments est un besoin insatiable. Mes aventures naissent inlassablement de ce besoin. Il s’y mêle l’envie de s’ouvrir sur de nouveaux horizons, de découverte de soi, de rencontre des autres, de partage et de préservation de la nature. La région de l’Amour dans l’Extrême-Orient russe est un peu la quintessence de tout cela. Parcourus et contés par de nombreux explorateurs, ces territoires restent encore très souvent empreints de mystères. Pendant un long hiver, le fleuve Amour, principale voie de communication et d’échange au cœur de cette terre oubliée, se fige, pris par les glaces. Vivre prend alors une autre dimension.
J’ai donc décidé de parcourir le fleuve Amour depuis son point de confluence avec l’Oussouri à la frontière russo-chinoise jusqu’à l’île de Sakhaline… en vélo ! Vivre, évoluer en totale autonomie, au rythme du fleuve pris par les glaces dans un mode de progression original et propice aux rencontres. Un parcours hivernal inédit au cœur de la taïga, une véritable immersion hivernale dans ce coin du globe oublié du monde.
Fat bike (vélo propice à l’évolution dans la neige) et pulka constitueront mes moyens de déplacement principaux. Un mode de progression inédit et original qui favorisera, à coup sûr, les rencontres. Je garderai à portée de main une paire de skis qui sera à la fois une alternative au vélo et une porte ouverte à l’exploration des sommets voisins.
Concept à la fois original et engagé, il s’agit donc de pédaler là où personne n’a encore jamais pédalé, de composer avec la force de la nature, d’explorer une région méconnue, d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes et de partager quelques instants de leur quotidien. En parallèle, au travers de la présentation du projet, du récit et des images que je rapporterai de cette aventure, je souhaite, modestement, susciter questionnement et prise de conscience sur notre manière de voyager et de vivre.  »

Armel Vrac

Armel partira le 27 décembre 2017 pour 35 jours d’aventures  !

Le site de l’expédition : Amur River Winter Expérience

À suivre aussi sur facebook  !