Bourses Aventure Labalette 2018

Les 6 lauréats

DR.

Un article de Cléo Poussier-Cottel


RÊVES D’HIMALAYA
Stéven Le Hyaric, Pehuen Grotti et Ngawang Dawa Sherpa
Du 1er mars au 15 mai 2018
« Je suis tombé amoureux du Népal en 2017 et j’ai décidé d’y retourner pour réaliser un rêve un peu fou : faire la traversée complète de l’Himalaya népalais en VTT et alpinisme. Soit soixante jours pour parcourir 2 000 km et 90 000 m de dénivelé positif par la « trace » la plus haute du monde.
Vingt cols à plus de 5 000 m. Deux cols à plus de 6 000 m. Quinze régions traversées, autant de cultures, de différences de terrain et de températures. Le Great Himalaya Trail est l’une des plus longues pistes de randonnées en montagne au monde. »
www.stevenlehyaric.net et la page facebook

OBJECTIF PÔLE SUD
Matthieu Tordeur
Du 1er novembre 2018 au 15 janvier 2019
En novembre 2018, Matthieu Tordeur entreprendra une expédition de 1 150 km en skiant de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement). À ce jour, seuls 21 explorateurs ont effectué cette route jusqu’au pôle Sud dans les mêmes conditions.
http://matthieutordeur.com et la page facebook

CIRQU’ARCTIC
Luc Dénoyer, Lucille Brunet, Manoël Mathis et Bridget O’Dricoll
Du 3 juillet au 4 août 2018
Dans la région de Tasiilaq sur la côte Est du Groenland, Luc Dénoyer et son équipe rejoindront en kayak les villages les plus isolés pour animer des stages d’initiation aux arts du cirque et créer avec les jeunes un spectacle joué devant la communauté.
www.cheminsdetravers.org/cirqu-arctic et la page facebook

SEUL EN AMAZONIE
Eliott Schonfeld
Du 1er août au 1er octobre 2018
À pied et en radeau, Eliott Schonfeld va parcourir, en solitaire, 500 kilomètres de la plus grande jungle du monde, la forêt amazonienne. Une immersion de deux mois, pour découvrir des lieux encore inexplorés. Son objectif sera de s’adapter complètement à la nature.
www.eliottschonfeld.com et la page facebook

TRAVEL BY BLADES
Johann Camboulive
Du 15 août 2018 au 15 mars 2019
Johann Camboulive patinera en solitaire de Madrid à Dakar à l’aide d’une charrette en bambou équipée de freins et d’une voile. À son arrivée à Dakar, il organisera des sessions d’apprentissage en partenariat avec la Fédération sénégalaise de roller et de skate. Pour cela, il collecte des rollers d’occasion qui seront envoyés au Sénégal.
www.travelbyblades.com et la page facebook

LES FRÈRES MOLCARD
Raphaël et Joseph Molcard
De novembre 2018 à juin 2019
Raphaël et Joseph Molcard vont rallier la France depuis le Vietnam à vélo. Pour chaque kilomètre parcouru ils chercheront à planter/offrir un arbre à haute valeur ajoutée (fruitier, fixateur d’azote, espèces endémiques).