Bertrand Piccard de l’Aventure à la Légion d’honneur

Bertrand Piccard est le fondateur de Solar Impulse, le tout premier avion zéro carburant.

Un article de Thierry Barbaut


Bertrand Piccard, membre du Comité d’Honneur de La Guilde, promu officier de la Légion d’honneur par le président François Hollande.

Bertrand Piccard est le fondateur de Solar Impulse, le tout premier avion zéro carburant.

Toute l’équipe du projet a réalisé un défi aéronautique extraordinaire. Ils ont construit le tout premier avion capable de faire le tour du monde sans carburant et sans assistance. Cet avion à l’autonomie illimitée utilise une énergie qui l’est tout autant : l’énergie solaire. Bien plus qu’un exploit, c’est aussi la mise en lumière que des énergies alternatives aux énergies fossiles sont possibles et viables.

Le président français François Hollande a promu mardi Bertrand Piccard au grade d’officier de la Légion d’honneur. Cette distinction récompense l’explorateur Suisse pour son engagement en faveur de l’environnement.

« Vous n’êtes pas simplement un explorateur, vous êtes aussi un inspirateur », a affirmé le président lors de la cérémonie à l’Elysée. « Vous n’avez pas seulement regardé la terre, vous l’avez changée. Vous êtes à la fois un savant et un aventurier ».

L’homme engagé au côté de son associé André Borschberg depuis de longue date pour la promotion de l’écologie et pour la lutte contre le changement climatique, ont donc réussi en juillet 2016, un pari que les experts de l’aéronautique pensaient alors impossible. L’aventure des deux hommes, à bord de cet immense avion, a été suivie dans le monde entier démontrant à chacun d’entre nous que l’on peut repousser les limites du possible. « Les technologies propres doivent servir à relever les défis de notre société » affirme le récent promu au rang de chevalier de la Légion d’honneur.

Bertrand Piccard, au delà du succès de Solar Impulse, est à la tête de l’Alliance mondiale des solutions efficientes qui vise à regrouper tous les membres et acteurs des énergies renouvelables afin qu’ils s’engagent dans une politique énergétique la plus ambitieuse possible pour releer les défis de demain.

Le fondateur de Solar Impulse, dans son optique de promotion des énergies propres à travers le monde, est le parrain de nos appels à projet sur les énergies renouvelable (ENR).

En savoir plus : découvrez l’étude de l’Agence des Micro Projets sur l’accès à l’énergie photovoltaïque dans les microprojets : lien