Bar de l’aventure au Festival des Écrans de l’aventure de Dijon 2017

Une animation gratuite, ouverte à tous.

Un article de Cléo Poussier-Cottel


Le Bar de l’aventure s’installe dans le salon Pasteur de l’Hôtel Oceania Le Jura qui jouxte le cinéma Olympia de Dijon. La capacité de la salle est de 70 places. Cette animation est donc proposée sous réserve de places disponibles.

Durant une heure, des aventurier(e)s, réalisateurs(trices)… viendront échanger avec le public. Olivier Mouchiquel, chroniqueur culturel dijonnais, orchestrera ces interventions.

Voici les deux rendez-vous proposés  :

Jeudi 5 octobre de 17h30 à 18h30
Des aventuriers aux projets atypiques.
En présence de Loïc Blaise (du projet Polar Kid), d’Ewen Le Goff, d’Aurélien Jacob (surfeurs du film Lost in the Swell, le paradis perdu).

Polar Kid

Polar Kid
Loïc Blaise mène une aventure très particulière. Pour lui, la maladie dégénérative dont il est atteint est à l’image du réchauffement climatique et de ses effets dans l’Arctique qui nous touchent tous. C’est donc un double défi contre la fatalité et l’inertie que le jeune pilote français entend relever en entreprenant le premier tour aérien du Cercle Arctique. Loïc part, au cœur du Grand Nord, pour un vol de 22 000 kilomètres et 50 étapes au profit de la lutte contre la sclérose en plaques.
www.polarkid.org

Lost In The Swell

Le paradis perdu – Lost in the Swell
C’est l’aventure la plus extrême que les surfeurs bretons Aurélien Jacob, Ewen Le Goff et Ronan Gladu ont vécu. Équipés de «  fat bike  » (vélo à pneus surdimensionnés) en bambou pour se déplacer, ils ont exploré pendant plusieurs semaines la côte sauvage du Gabon. Leur objectif : rechercher des vagues encore jamais surfées et rencontrer les populations locales. Pour y parvenir, ils ont dû apprendre à vivre avec les animaux sauvages, acquérir les techniques de survie en jungle et toujours croire en leur bonne étoile, coûte que coûte.
www.lostintheswell.com

Vendredi 6 octobre de 18h00 à 19h00 :
Les aventuriers en contact direct avec les milieux hostiles.
En présence de Sébastien Roubinet (du projet La voie du pôle 2018), de Nicolas Boidevézi (skipper et skieur, dans le film Maewan, freeride aux Kouriles).

La voie du pole

La voie du pôle
Après deux tentatives en 2011 et 2013, Sébastien Roubinet repart l’été prochain à l’assaut de l’océan Arctique à bord d’un voilier – char à glace de sa conception accompagné, cette fois-ci, de deux équipiers. Ce projet, qu’il prépare depuis de longues années, consiste à relier l’Alaska au Spitzberg via le pôle Nord : une traversée complète de l’océan Arctique en voilier entre eau et glace. Cette aventure, en plus d’être technique, humaine et sportive, leur permettra d’effectuer de nombreux prélèvements et mesures scientifiques.
www.seroubinet.eu

Maewan

Maewan, freeride aux Kouriles
Depuis trois saisons, Erwan Le Lann parcourt la planète à bord de son voilier Maewan pour une aventure unique de quatre ans entre mer et montagne qui unira marins et aventuriers de renom… Ce film retrace l’aventure exceptionnelle du skieur Adrien Coirier, du skipper Nicolas Boidevézi et du snowboarder Xavier Delerue, qui vont relier à la voile, et en hiver, le Japon depuis la Russie. D’île en île, ils vont être les premiers au monde à skier les volcans qui forment l’archipel des Kouriles.
http://maewan.com

 

Hôtel Oceania Le Jura – Salon Pasteur
14, avenue Maréchal Foch, 21000 Dijon – 03 80 41 61 12

Hotel Le Jura

Pour revenir au menu des animations du festival 2017, cliquez sur cette ligne.