Solidarités Étudiantes, quels avantages ?

Faites partie du réseau Solidarités Etudiantes de la Guilde et bénéficiez de nombreux avantages !

Dans un but de faciliter et de promouvoir les missions de solidarité internationale des étudiants, mais aussi de partager et d’échanger, passer par le programme Solidarités Étudiantes de la Guilde présente des avantages variés.

DES MISSIONS, DES TRAVAUX DE RECHERCHE ET DES PARTENAIRES LOCAUX 

La Guilde propose des missions variées sur tous les continents : missions courtes bénévoles, Services Civiques, Services Volontaires Européens et Volontariats de Solidarité Internationale. Se tourner vers Solidarités Étudiantes de la Guilde c’est aussi être orienté, selon ses besoins, pour des stages, des missions de recherche et d’étude dans le cadre d’un mémoire, ou des missions de solidarité internationale lors de son année de césure.

FORMATIONS

Une mission réussie est une mission bien préparée. Sur demande et après avoir analysé vos besoins, nous proposons deux types de formations collectives, sur des thèmes variés et animées par des experts de la solidarité internationale : les formations portées par l’Agence des Micro-Projets et les sessions de préparation au départ.

Les formations de l’AMP offrent l’occasion aux participants de s’approprier des outils simples de réflexion sur leurs actions, pour ainsi valider une démarche engagée, faire le point sur des actions en cours ou déjà réalisées. Ces formations sont enfin un lieu d’échanges et de prises de contact entre associations ou porteurs de projets. 5 modules de formation sont proposés :

  • Conception et montage d’un microprojet de solidarité internationale [Réflexion, recherches et analyses – Formulation de son projet – Élaborer son action]
  • Le partenariat dans un microprojet de solidarité internationale [Identification besoins/partenaires – Construire son partenariat – Le faire vivre pour mieux le voir finir]
  • Suivi et évaluation des microprojets de développement [Définition du suivi – Définition de l’évaluation – Mise en œuvre de l’évaluation]
  • Établissement d’un budget prévisionnel et recherche de financements [Le budget prévisionnel du projet – Financement du projet – Identification des sources de financement]
  • Comprendre les enjeux de la communication pour une association de petite ou moyenne taille [Mettre en avant ses points forts – Les outils d’aujourd’hui et les nouvelles technologies – Optimiser ses actions et transformer son image selon ses objectifs – Réussir, optimiser et valoriser ses actions]

Pour consulter les dates de formations, cliquez ici !

Lorsque votre projet est monté et que vous vous apprêtez à partir en mission, nous pouvons vous accompagner via des sessions de préparation au départ abordant les thèmes de l’interculturalité, la santé, la sécurité… Au retour nous vous appuyons et conseillons dans la valorisation de votre mission et de votre parcours.

VOYAGES ET ASSURANCES

La Guilde travaille en étroite collaboration avec une agence spécialisée dans le traitement de déplacements des ONGs. Cette agence est dotée d’une expertise dans ce domaine puisqu’elle gère déjà d’importants budgets de grandes ONGs françaises. Ce partenariat offre des conditions de voyage appropriées, une franchise bagages négociées sur certains billets et enfin une flexibilité pour la validité de certains billets.

Passer par nos services c’est aussi bénéficier d’une assurance rapatriement, frais de santé, annulation, perte bagages, perte papiers, … En lien régulier avec le Centre de crise du Ministère des Affaires Étrangères, nous vous alertons en cas de danger.

DIVISION PAR TROIS DU COUT DE VOTRE MISSION

Les tarifs proposés pour la gestion des billets d’avion et de l’assurance santé-rapatriement comprennent les frais d’agence ainsi que les frais de traitement de la Guilde (non remboursables) qui permettent à ce service de fonctionner.

La Guilde, étant une ONG reconnue d’utilité publique par décret, peut effectuer une déduction fiscale de 66% de ce montant*. Une mission de 1000 euros ne vous coûtera, après déduction fiscale, 340 euros.

VISIBILITÉ AUTOURS DE VOS PROJETS

Via nos réseaux sociaux, notre site internet, notre newsletter mensuelle et les divers revues que nous éditons, les événements auxquels nous participons, nous pouvons mettre à votre disposition une large visibilité de vos projets avant, pendant et après votre mission. N’hésitez pas à partager ces éléments avec nous !

UN RÉSEAU POUR PARTAGER ET VALORISER

Rejoindre Solidarités Étudiantes c’est faire partie du réseau des jeunes engagés à l’international pour partager ses pratiques, ses expériences, recevoir des conseils mais aussi sensibiliser et faire reconnaître la valeur de l’engagement des étudiants auprès des professionnels du développement, des institutions et des entreprises.

6-sem-sol-etu

 

DES PARTENAIRES TOURNÉS VERS LA JEUNESSE

Solidarités Étudiantes de la Guilde est membre de Youth We Can!

Créé en 2012, Youth We Can! (YWC!) est un collectif tourné vers la jeunesse et les initiatives citoyennes à impact social et environnemental.

Ses missions :

  • Valoriser l’action de la jeunesse engagée dans la construction d’un monde durable
  • Porter les messages et la voix des jeunes
  • Créer l’étincelle chez les jeunes, leur donner envie d’entreprendre et de se mobiliser
  • Favoriser les rencontres, les échanges, et le networking pour oser s’engager !

Depuis janvier 2017, Solidarités Étudiantes de la Guilde a rejoint son Comité d’Actions pour y véhiculer les valeurs de la solidarité internationale, de l’ouverture interculturelle et de l’aventure !

Logo2015_HD

 

*Dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Pour plus d’informations aimez notre page Facebook ! Vite ! J’AIME !