Assistant-e administratif-ve CDD juin/fev – Paris – 20k€

L’équipe permanente de la Guilde est composée d’une vingtaine de salariés qui partagent une même ambition et souhaitent donner un sens à leur activité professionnelle. Dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons un-e assistant-e administratif-ve pour notre pôle VSI

Un article de Delphine HUGUES - DRH


La Guilde (Guilde européenne du raid) est une association reconnue d’utilité publique fondée en 1967 qui promeut l’engagement sous la forme d’actions de solidarité, de volontariat à l’international et de projets d’aventure.

Spécialement tournée vers la jeunesse, La Guilde propose à chacun de grandir et de se développer par des formes désintéressées d’action, qu’elle initie, soutient ou accompagne à travers différents dispositifs.  Ainsi La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires (services civiques et VSI) et d’accompagnement de microprojets de solidarité internationale. Elle attribue également chaque année des bourses pour des projets d’aventure personnelle, qu’elle valorise dans des festivals (Ecrans de l’Aventure de Dijon).

Forte du réseau de ses anciens lauréats, volontaires et aventuriers, la Guilde est enfin une communauté de femmes et d’hommes d’action, entrepreneurs et familiers des horizons lointains.

La Guilde fait partie des 28 organisations de volontariat agréées par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour envoyer des volontaires en mission dans le cadre du statut légal de Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). A ce titre, notre Pôle VSI accompagne des personnes aspirant à contribuer à des projets de développement à travers le monde et les organisations partenaires qui proposent des missions sur le terrain (100). Il gère le suivi administratif de plus de 500 volontaires partant pour des missions longues (12 mois minimum).

L’assistant-e du pôle travaille en collaboration directe avec la responsable du Pôle et les 2 chargées de mission. Il/elle participe à la vie du service, à ses démarches administratives et appuiera l’organisation de sessions de formation.

Vos principales activités seront : 

1/  Pour la gestion administrative des contrats de VSI

  • Collecte des données, recherche des informations
  • Préparation et édition des contrats et des avenants. Publipostage et suivi des signatures
  • Inscriptions/radiations des assurances
  • Préparation des attestations de mission
  • Demande et reversement des indemnités de réinstallation

2/ Pour l’assistance et l’accompagnement des volontaires :

  • Réponses par mail/téléphone/Skype aux questions et demandes des VSI
  • Participation à l’organisation logistique des événements du pôle, des sessions de préparation au départ et des sessions d’accompagnement au retour (lieux, matériel, documents

3/ Pour le suivi et le reporting des activités du Pôle

  • Mise à jour des tableaux de bord et des bases de données
  • Exports des bases de données
  • Traitement des factures liées à l’activité du pôle

En complément, vous contribuez à une action « transverse » pour la Guilde à hauteur de 10 à 15 % de votre temps en fonction de vos compétences (assistance bureautique, organisation événementielle ou autre).

Vos atouts pour réussir avec nous sont :

  • Une formation initiale de bac à bac+2 en assistanat, secrétariat, gestion
  • Une expérience de 2 ans acquise éventuellement par l’alternance, de préférence dans un environnement associatif ou dans l’ESS
  • Une excellente maîtrise du français et une bonne pratique d’Excel
  • De la rigueur, de l’autonomie et la capacité à travailler en équipe

La Guilde est une organisation attachée à la mixité et à la diversité. Merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à recrutement@la-guilde.org sous la référence CDDASSA-VSI.