Accompagnement & Formations

Pourquoi un service d’appui au montage de projet ?

Pourquoi un service d’appui au montage de projet ?

Si, du fait des actions de sensibilisation, la solidarité internationale est devenue un enjeu majeur pour beaucoup de nos concitoyens, la plupart des projets portés par les petites et moyennes organisations le sont par des bénévoles.

Source de richesse et de diversité dans l’engagement, cette situation n’est pas sans poser problème. Beaucoup des porteurs de projet ne possèdent en effet aucune expérience du montage de projet en contexte international. Si les microprojets peuvent avoir un impact immense pour des populations en difficulté, ils peuvent avoir aussi des conséquences négatives.

Parce qu’un projet de solidarité internationale ne s’improvise pas, il est nécessaire de se doter des outils méthodologiques et des conseils qui permettront d’éviter les erreurs.

Aussi, l’Agence des Micro Projets vous propose deux types de services complémentaires.

Les entretiens individuels gratuits sont dispensés dans les locaux de l’Agence des Micro Projets à Paris tout au long de l’année

Ils permettent une prise de recul sur des projets en cours d’élaboration et constituent une aide à la réflexion.

Les conseils peuvent porter sur la démarche de conception du projet, sa rédaction et sa mise en forme ou encore sur la recherche de financement. Des conseils sur le suivi et l’évaluation de projets sont également prodigués.

Afin de faciliter le déroulé de l’entretien, merci d’envoyer en amont une première ébauche de projet rédigé.

Je souhaite solliciter un entretien !

Si vous habitez en région, merci de prendre contact le Réseau Régional Multi-Acteurs (RRMA) le plus proche de chez vous

Au cas où votre région est dépourvue de RRMA, l’Agence des Micro-Projets peut se déplacer afin de vous rencontrer et organiser des entretiens individuels et collectifs.

L’Agence des Micro-Projets propose des formations collectives qui abordent les différentes étapes du cycle de projet, à Paris et en régions

- Objectifs des formations
Les formations proposent des outils méthodologiques simples pour monter un projet de A à Z. Elles permettent de maîtriser le langage du développement et des bailleurs de fonds en vue d’une présentation plus « professionnelle ».

Elles offrent l’occasion aux participants de s’approprier des outils simples de réflexion sur leurs actions, pour ainsi valider une démarche engagée, faire le point sur des actions en cours ou déjà réalisées. Ces formations sont enfin un lieu d’échanges et de prises de contact entre associations ou porteurs de projets.

- Pédagogie mise en œuvre
Chaque session de formation contient un ou plusieurs cas pratiques. L’examen de ces cas donne lieu à une mise en commun et une discussion entre les participants. Cette mise en situation renvoie chacun à ses expériences propres, enrichit l’échange et permet une meilleure appropriation des éléments théoriques, pratiques ou méthodologiques abordés.

Pour consulter nos modules de formations,
merci de vous rendre sur le site de l’Agence des Micro Projets