ACCESMAD, un nouveau partenaire pour le pôle VSI

Pour l’amélioration de l’éducation scientifique et technique à Madagascar

Un article de Laure Machon, chargée de mission VSI


Un partenariat signé cette année entre La Guilde et ACCESMAD a déjà permis l’envoi de deux Volontaires de Solidarité Internationale pour renforcer les projets d’accès à l’éducation scientifique à Madagascar.

Après avoir suivi la préparation au départ de La Guilde, Julian BECK et Mathilde BOUTHELIER se sont envolés pour Madagascar il y a quelques mois.

Afin de contribuer à l’amélioration de l’éducation scientifique et technique à Madagascar, Julian BECK s’est engagé sur une mission de VSI au poste de « Chargé de mission, chef de projet DPO ». Julian est responsable d’un projet en particulier. Il participe aussi à la coordination générale de l’association et à la recherche de financements.

« C’est avec beaucoup de joie et d’enthousiasme que je vous écris ces quelques mots de présentation. Ayant fraichement intégré l’équipe Accesmad à Madagascar, en tant que Chef de projet en remplacement de Noémie, j’arrive avec beaucoup de motivations et un désir profond d’aider l’association Accesmad et le programme Educmad à s’améliorer et à prendre de l’ampleur avec de nouveaux partenariats. »

Mathilde BOUTHELIER est « Coordinatrice Technique », elle assure, pour tous les lycées partenaires, le bon équipement des salles informatiques et le bon fonctionnement de la médiathèque scientifique.

« Lors de ma première expérience à Madagascar en 2015 j’ai eu un réel coup de cœur pour le pays, sa culture et sa chaleur et c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de revenir m’y installer avec l’envie d’y exercer une activité en accord avec mes principes.

C’est ainsi que j’ai découvert Accesmad, ses valeurs et ses actions et ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice. Après un mois à travailler aux côtés de cette formidable équipe, je ne suis que davantage convaincue de mon choix et motivée à continuer l’aventure ensemble ! »

En 2018, plus de 55 000 lycéens et 25 000 collégiens ont bénéficié de l’accompagnement d’ACCESMAD via le renforcement des capacités des équipes enseignantes (création de contenus, de formations pour les enseignants, mise à jour du matériel informatique et de la médiathéque, déployement de 1258 ordinateurs etc.)

L’association ACCESMAD depuis 2004 a :

  • développé et installé la médiathèque scientifique EDUCMAD dans les lycées,
  • formé les professeurs,
  • fourni et mis en place une infrastructure de salles informatiques,
  • animé des semaines de présentation des matières scientifiques.

A ce jour, 100 lycées sont équipés, représentant 60 000 élèves.

 

Plus d’infos sur le programme Educ Mad d’ACCESMAD : https://www.youtube.com/watch?v=smeCdhI95x0#action=share